La France décore 12 vétérans canadiens [en]

JPEG

Dans le cadre des commémorations du 70e anniversaire du débarquement de Normandie, le général Hervé Gobilliard, Grand Officier de la Légion d’honneur et président de la Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH), a remis, mercredi 5 novembre 2014, la Légion d’honneur à douze vétérans canadiens de la Seconde Guerre mondiale.

M. Russell Bannock
M. Roscoe Cummins
M. John Hall
M. Arthur Hems
M. Bernard Julott
Mme Helen Kerr
M. John Lambert
M. Mieczyslaw Lutczyk (représenté par son épouse Virginia)
M. Samuel Martorino
M. Leopold Pikulski
M. William Talbot
M. Hallett Whitten

La Légion d’honneur est la plus haute distinction française. Depuis deux siècles, elle est remise au nom du Chef de l’Etat pour récompenser les citoyens les plus méritants.

L’Honorable Elizabeth Dowdeswell, lieutenante-gouverneure de l’Ontario, le général Richard Giguère, commandant du Collège des Forces canadiennes, le général François Loeuillet, chargé de la SMLH à l’étranger, le consul général Jean-Francois Casabonne Masonnave et certains membres de la Légion d’honneur avaient fait le déplacement pour assister à la cérémonie officielle organisée par le Consulat général de France à Toronto au Collège des Forces canadiennes pour honorer ces héros de guerre.

Quelques médias étaient également présents lors de l’événement. Découvrez leurs reportages pour revivre la cérémonie :

- L’Express de Toronto (français) : http://www.lexpress.to/archives/14616/

- Le Métropolitain (français) : http://www.lemetropolitain.com/fr/content/la-france-decore-12-veterans-canadiens-de-la-legion-d%E2%80%99honneur

- CBC (anglais) : https://www.youtube.com/watch?v=tWUq9D2m5Lc

- Toronto Sun (anglais) : http://www.torontosun.com/2014/11/05/canadian-wwii-vets-awarded-french-legion-of-honour

Derniére modification : 28/11/2014

Haut de page