Consulat général de France à Toronto Ontario et Manitoba
fontsizeup fontsizedown

 français    English  
Accueil » Le Service Culturel » ACTUALITES » Actualités et archives » Archives 2008

Ouverture du 4ème Festival du Film européen de Toronto

Salle comble et ambiance chaleureuse à l’ouverture du 4ème festival du film européen de Toronto


Au soir du 16 novembre 2008, plus de 300 invités de marque étaient venus à la réception offerte par le Consulat Général de France à Toronto au Beverley Halls. L’événement, animé et des plus convivial, était co-sponsorisé par Dale & Lessman et Gamelle Restaurant pour lancer cette nouvelle édition du festival Eh !U Meet the Europeans. Un orchestre de jazz, composé de certains des meilleurs étudiants en musique du Collège Humber, venait renforcer l’ambiance raffinée et chaleureuse de la soirée.

Parmi les personnalités présentes on pouvait voir le Consul général de France, M. Jérôme Cauchard dont le pays assure actuellement la présidence de l’Union Européenne, les consuls de nombreux autres États membres de l’Union européenne à Toronto ; des professionnels de la presse canadienne et européenne, ainsi que des leaders de la communauté torontoise. Les commanditaires, les bénévoles, et toute l’équipe du festival ont été particulièrement ravis lorsque Drazen Miletic, Vice Consul et Délégué commercial adjoint de l’Autriche pour le Canada, a présenté le Prix Magna du Public. Cette récompense sera remise au film qui remportera le plus grand nombre de suffrages populaires à l’issue du festival.

La compétition promet d’être féroce tant la qualité des longs métrages présentés au festival cette année est remarquable. Le film d’ouverture, Entre les murs, donnait le ton puisqu’il a reçu la Palme d’Or au Festival de Cannes en 2008. Quelques 480 spectateurs chanceux ont pu apprécier gratuitement cette oeuvre…. tandis qu’une centaine de personnes n’ont pas pu assister à la projection pour cause de salle comble ! N’ayez crainte, si vous non plus n’avez pas pu voir le film Laurent Cantet : il sortira dans les salles canadiennes en janvier 2009.

Eh !U Meet the Europeans se déroule jusqu’au dimanche 30 novembre 2008 et vous pouvez encore y déguster d’excellents films. Toutes les projections sont gratuites. Veuillez visiter www.eutorontofilmfest.ca pour de plus amples renseignements.

Corinne Cécilia

PDF - 57.9 ko
Discours d’ouverture du festival de film européen Eh !U du Consul Général (en anglais)



Andrzej Krężel, Consul de Pologne et Joël Savary, Attaché culturel du Consulat Général de France

Le Consul Général de France Jérôme Cauchard et le Consul Général de Pologne Marek Ciesielczuk

Le Vice Consul et Délégué commercial adjoint de l’Autriche Drazen Miletic, Mike Miranda et Martina Haidenthaler présentant le prix Magna du Public

Pervenche Beurier, chargée de mission pour l’audiovisuel du Consulat Général de France et M. Drazen Miletic

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS